mardi 2 août 2011

ACSA

L'organisme ACSA, situé sur le chemin de la Canardière. Les gens qui y travaillent aiment manifestement beaucoup les chats, et il suffit de jeter un coup d'oeil sur leur pensionnaires pour voir que cet amour est réciproque. Ceci étant dit, nous oserons formuler une critique: le sigle ACSA, signifie "Adoption Chats Sans Abri", et il nous semble qu'ils ne mettent pas beaucoup d'effort à trouver des familles d'accueil pour leurs chats. Pour ne citer qu'un exemple, Jazz (un gros roux paresseux passant toute sa vie dans son hamac) réside dans leurs locaux depuis de nombreux mois, et si on lui posait la question il répondrait sans doute qu'il y est chez lui.
Cela part assurément d'un bon sentiment: ils refusent de laisser partir leurs chats avec n'importe qui et, en tant qu'organisme indépendant, il peuvent se permettre d'être plus rigoureux que la SPA sur cette question. Mais peut-être le sont-ils un peu trop? Quoi qu'il en soit, cette philosophie fait en sorte qu'ils affichent complet depuis toujours (toutes les cages étant accaparées par des obèses vaccinés, vermifugés et heureux) et qu'ils vous diront invariablement de vous arranger avec vos troubles si vous vous présentez à leur porte avec un chat mal en point.
Rien ne les oblige à modifier leur façon de faire, mais cela nous incite à penser qu'il y aurait de la place pour un autre refuge à Limoilou, dont la politique serait axée sur l'adoption.

2 commentaires:

  1. S'ils affichent toujours complet, c'est parce qu'il y a mille fois plus de chats qui se font abandonner que de gens qui préfèrent payer et adopter un chat adulte plutôt que d'aller se chercher un beau petit chaton gratuit quelque part. Ton commentaire a piqué ma curiosité, je me suis informé sur eux et j'ai vu leurs annonces partout sur facebook et sur kijiji pour l'adoption de leurs chats. Je crois que ces surtout facile de juger. Est-ce que tu donnes de ton temps bénévolement pour les chats sans abris??? Je crois que les gens d'ACSA veulent plus que tout que leur chats soient adoptés et ils aimeraient tous les accueillir. J'ai pas besoin de t'expliquer pourquoi ce n'est pas possible. C'est sûr que les prix d'adoption pourraient être plus bas, ça rendrait les adoptions plus abordables, mais il faut aussi financer le local... Si tu as envie des les aider, tu peux toujours organiser un évènement de financement.

    RépondreSupprimer
  2. Cher chatnoir, d'abord pour répondre à ta question: je donne effectivement de mon temps bénévolement pour les chats sans abris. Je me promène quotidiennement dans les ruelles du quartier pour les nourrir et, comme tu as remarqué, j'ai créé un blogue dans l'espoir (peut-être vain) d'aider au moins une personne à retrouver son chat perdu. Alors, oui, on peut dire que je fais ma part, à la hauteur de mes modestes moyens. Il m'arrive également d'aller porter à la SPA des chats particulièrement mal en point ou affamés. Comme tu le sais peut-être, la SPA est située dans un coin reculé et hideux de Québec, et je trouve chaque fois ridicule d'avoir à m'y rendre alors qu'existe un prétendu refuge pour chats à deux pas de chez moi. Mais bon, il se trouve qu'ils acceptent les chats à la SPA. Je te crois quand tu dis que tu as vu les annonces d'ACSA sur Kijiji et Facebook. Ils veulent sans doute trouver des maîtres pour leurs pensionnaires, je pense seulement que leurs critères sont absurdement élevés. Essaie d'adopter Jazz pour voir, tu m'en diras des nouvelles. C'est vrai que les gens en général préfèrent adopter des chatons plutôt que des chats adultes mais, encore une fois, la SPA ont un bon taux de placement pour leurs chats adultes.
    Bon, je m'arrête ici, ayant d'autres chats à fouetter. Merci de nous lire et de contribuer.

    RépondreSupprimer